Edgar Degas, Le Bureau de coton à la Nouvelle Orléans, 1873, Musée des Beaux Arts de Pau
Chapitre 2
Les années de formation
1853
Après avoir obtenu son Baccalauréat ès Lettres, il s'inscrit au Louvre comme copiste, puis, à la demande de son père, débute des études à la faculté de droit. Il fréquente le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, il y copie des œuvres de Dürer, Mantegna... Il passe ses journées au Louvre.
1855
Emmené par Edouard Valpinçon, le père de son ami Paul, il rend visite à Ingres. Abandonnant le droit pour lequel il a peu de goût, Edgar s'inscrit aux Beaux Arts. Il y suit l'enseignement de Louis Lamothe (1822-1869) qui fut lui même très influencé par Ingres.
1862
Edgar poursuit sa formation artistique par un long séjour en Italie, notamment dans sa famille à Naples, il y fait de nombreuses copies au Musée National, puis à Rome où il reste jusqu'à la fin juillet 1857.
Il rencontre Gustave Moreau et fréquente la villa Medicis. Mi 1858, il se rend à Florence où vit sa tante Laura Bellelli. En 1959, il attaque le grand Portrait de la famille Bellelli.
Edgar rentre à Paris en avril 1859 et s'installe dans son premier atelier à Montmartre.
Manet et Degas font connaissance en 1862 au Louvre, lors d'une séance de copie. C'est le début d'une tumultueuse amitié.
Outre Manet, Degas fréquente, au café Guerbois, Astruc, Duranty, Bracquemond, Bazille, Fantin-latour, Renoir, Sisley, Monet, Cézanne, Pissaro... Il est alors un peintre méconnu du public, doutant de lui, intransigeant, très cultivé, et influent sur ce groupe d'artiste.
1865
C'est le premier envoi de Degas au Salon (Scène de Guerre au Moyen Âge) Il proposera au Salon des toiles jusqu'en 1870
1868
Nouvelles expositions.
En 1866, Degas expose au Salon Scène de steeple-chase.
Ingres meurt le 14 janvier 1867.
En avril, Edgar expose deux œuvres portant le titre de Portrait de famille.
En 1868, il s'inscrit pour la dernière année comme copiste au Louvre. Il a 33 ans.
Le premier mai, il expose au Salon Portrait de Mlle Eugénie Fiocre; à propos du ballet "La Source". C'est sa dernière participation.
1870
Le 19 juillet, la France déclare la guerre à la Prusse. Degas s'engage et se trouve dans l'artillerie sous les ordres de son ami de lycée Henri Rouart.
Le 18 mars, la Commune est proclamée.
En septembre, Degas visite Londres.
1873
Le marchand d'art Durand-Ruel achète pour la première fois directement à Degas trois tableaux.
L'été, Degas présente deux œuvres à la "4th exhibition of the Society of French artists" à Londres.
Puis il accompagne son frère à la Nouvelle-Orléans et séjourne chez ce dernier jusqu'en mars 1873. Il y réalise deux versions d'un même sujet: Intérieur d'un bureau d'acheteurs de coton à à la Nouvelle-Orléans dont la version communément appelée Le Bureau de coton à la Nouvelle-Orléans sera le premier tableau de Degas à entrer dans une collection publique française en 1878, au musée de Pau.