Edgar Degas, Le Café-concert, 1877, Corcoran Gallery of Art
Chapitre 3
Les expositions impressionnistes
1873
En décembre, avec Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Paul Cézanne et d'autres, Degas forme la "Société Anonyme coopératrice à capital variable des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, etc." (les futurs impressionnistes) qui doit présenter des expositions indépendantes, sans jury, vendre les œuvres et publier un journal artistique.
1874
Son père Auguste meurt à Naples. Les enfants se partagent les biens inventoriés, d'une faible valeur. Resteront à régler les dettes, ce qui pèsera particulièrement à Edgar.
En avril, ouverture de la Première exposition du groupe impressionniste. Degas est présent avec dix œuvres. Ereintée par la presse, ignorée des visiteurs et des acheteurs, l'exposition se termine dans la déception générale. La société anonyme est dissoute.
A la fin de l'année 1875, les membres de la défunte Société anonyme envisagent une deuxième exposition pour le printemps 1876.
1876
Dans le cadre de la succession de son père, Degas est confronté aux créanciers à Naples. La faillite de la banque de son père l'oblige également à verser d'importantes mensualités à la Banque d'Anvers.
La 2ème exposition de peintures des indépendants s'ouvre le 30 mars à la Galerie Durand Ruel. La presse est divisée sur les 22 œuvres exposées par Degas. Mais en avril 1877, s'ouvre la troisième exposition et plusieurs critiques font l'éloge des scènes de café-concert de Degas.
"On ne sait pas exactement pourquoi M. Edgar Degas s'est classé parmi les impressionnistes. Il a une personnalité distincte et, dans le groupe des prétendus novateurs, il fait bande à part" critique l'historien de l'art Paul Mantz.
1878
Une renommée grandissante.
Le musée de Pau se porte acquéreur de Portraits dans un bureau à la Nouvelle-Orléans.
En 1879, Degas assiste à des spectacles au cirque Fernando, il fait plusieurs études pour Mlle Lala. Il s'occupe aussi de la 4ème exposition, qui s'ouvre le 10 avril avenue de l'Opéra. Ses œuvres sont saluées par les critiques par un concert de louanges.