top of page
Femmes se peignant, 1873, washington the phillips collection.jpg

Le Comité Edgar Degas, composé par les héritiers légaux de l'artiste, exerce, conformément à la législation française, le droit moral relatif à l'œuvre de l'artiste. A ce titre, il peut notamment, en lien avec des experts reconnus, délivrer des certificats d'authenticité. Il peut également agir, y compris devant les cours de justice, pour faire respecter la mémoire et l'œuvre de Degas.

L'activité du Comité porte principalement sur le contrôle des éditions de bronzes pour lesquels il délivre des certificats. Concernant les peintures, dessins, pastels, monotypes ou autres œuvres picturales de Degas, le Comité s’appuie sur l’avis d’experts reconnus.

 

Ainsi, sans être ses héritiers de sang, mais dépositaires du droit moral de l'œuvre de Degas, les créateurs du Comité ont souhaité s’impliquer dans cette responsabilité qui n’était organisée par aucune structure. Ils l’ont fait aussi pour cultiver le souvenir de leur tante Berthe à laquelle, dans leur enfance, ils rendaient visite au Carmel de Nice.

 

L’avis du Comité Edgar Degas concernant une œuvre attribuée à l’artiste peut être sollicité en lui transmettant par mail un dossier comportant : L’historique connu de l’objet en cause : origine et date d’acquisition, certificats éventuels, dimensions… Des photos numériques de qualité présentant l’ensemble et les détails importants : signature, estampilles, dates…

bottom of page