top of page
Edgar Degas Une femme dans une baignoire sepongeant la jambe vers 1883, comité edgar degas, biographie degas

Edgar Degas, Une femme dans une baignoire s'épongeant la jambe, vers 1883, Paris Musée d'Orsay

Chapitre 4
Les années 1880

1881

L'apogée du réalisme.

En avril, ouverture de la 6ème exposition de peinture boulevard des Capucines. Degas s'est trouvé en désaccord avec Caillebotte lors de l'organisation. Pissaro restant fidèle à Degas, l'exposition s'ouvre sans Caillebotte. La Petite danseuse de quatorze ans, arrivée en cours d'exposition, déclenche une controverse parmi les critiques. Les œuvres présentées cette année marquent l'apogée du réalisme chez Degas.

En juin, il vend La leçon de danse à Durand Ruel, elle sera immédiatement acquise par le frère de Mary Cassatt (impressionniste américaine proche de Degas)

Sa sœur Thérèse fait un séjour à Paris. Elle écrit à son mari : "Tu sais qu'il est devenu un homme célèbre. On s'arrache ses tableaux."  Elle note aussi ses soucis financiers.

Degas vend plusieurs œuvres à Durand-Ruel dont un pastel Femme faisant sa toilette, première mention d'une baigneuse.

 

1882

Au début de l'année, Degas déménage au 21 rue Pigalle. En mars 1882, s'ouvre la 7ème exposition des artistes indépendants. Degas paie sa cotisation mais refuse de participer à l'exposition, à cause semble t-il de l'hostilité que lui a manifesté Gauguin. Mary Cassatt n'y participe pas non plus, ce qui fera dire à un journal que l'exposition est "décapitée" par l'absence de Degas et Cassatt.

En 1882 et 1883, Durant-Ruel expose plusieurs œuvres de Degas à Londres.

En 1883, Manet meurt. C'était le chef de file des peintres contemporains de Degas.

 

1884

Degas a 50 ans. Il écrit au cours de l'été à son ami Albert Bartholomé :

"Est-ce la campagne, est-ce le poids de mes cinquante ans qui me rend si lourd, aussi dégouté que je le suis? "

Degas est toujours fidèle à l'Opéra, qu'il fréquente assidûment.

 

1886

L'exposition des impressionnistes de 1886 s'ouvre en mai. C'est la dernière. Les nus de Degas font sensation (suite de nus de femmes se baignant, se lavant, se séchant, s'essuyant, se peignant ou se faisant peigner).

En octobre, Vincent Van Gogh remarque un ravissant Degas dans la galerie de son frère Théo. En novembre, Gauguin ayant rompu avec Seurat et Signac, il se tourne vers Degas pour obtenir son appui.

 

1888

Théo Van Gogh expose des œuvres de Degas. Durant l'été, Degas travaille passionnément à ses sculptures de chevaux. En décembre, il écrit huit sonnets. Ils seront publiés en 1946. Mallarmé en parle dans une lettre à Berthe Morisot : " sa propre poésie le distrait. (...) On reste troublé devant cette injonction d'un art nouveau dont il se tire, ma foi, très joliment."

 

"Degas est un artiste. Il l'est, très exultant et libre. Venu de Delacroix (sans le lyrisme et la passion, bien entendu!) quelle science des tons juxtaposés, exaltés, voulus, prémédités, pour des fins saisissantes! (...) Son nom, plus que son œuvre, est synonyme de caractère; c'est sur lui que se discutera toujours le principe de l'indépendance." Odilon Redon

bottom of page